Gouvernance
Depuis le 1er janvier 2021, l’hôpital Franco-Britannique est devenu un établissement de la Fondation Cognacq-Jay. Il est dirigé par M. Thibaut TENAILLEAU.
Outre l’hôpital Franco-Britannique, la Fondation Cognacq-Jay assure le fonctionnement de 12 autres établissements principalement implantés en Ile de France, à travers notamment l’hôpital Cognacq-Jay (Paris 15e), l’hôpital Forcilles (Férolles-Attilly, 77) et la Clinique St Jean de Dieu (Paris 7e) dont elle est l’actionnaire majoritaire.
L’objectif de la Fondation Cognacq-Jay est de conforter la place de l’hôpital Franco-Britannique en tant qu’acteur hospitalier de référence du nord-ouest parisien. Cet établissement privé, géré sans but lucratif, est accessible à tous, sans dépassement d’honoraire.
En s’adossant à la Fondation Cognacq-Jay, l’hôpital Franco-Britannique disposera des moyens financiers nécessaires à la réalisation d’un important programme de modernisation de ses bâtiments, des conditions d’accueil et des plateaux techniques médicaux, réunis à terme sur le site unique de la rue Kléber.
Grâce à cette évolution, l’hôpital bénéficiera au cours des prochaines années d’un programme de réhabilitation ambitieux, avec notamment la construction d’un bâtiment complémentaire sur le site principal de la rue Kléber, permettant d’accueillir tous les services actuellement implantés sur le site de la rue Barbès, ainsi que l’ensemble des blocs opératoires.
Il s’agit également de mettre en commun les savoir-faire et les compétences de l’établissement avec ceux des hôpitaux de la Fondation Cognacq-Jay, implantés à Paris et en Seine-et-Marne, dans les problématiques médicales et soignantes, mais également en matière de politique d’achats, de systèmes d’information, de politique de ressources humaines.
Du fait de cette intégration au sein de la Fondation, les patients de l’hôpital se verront proposer des parcours de soins simplifiés et coordonnés, notamment en cancérologie. Ils pourront ainsi accéder très simplement à l’ensemble des services médicaux spécialisés, implantés dans les divers établissements de la Fondation et adaptés à tous les stades d’évolution de leur maladie.
Ainsi, plus que jamais la vocation de l’Hôpital Franco-Britannique est de prendre soin de chaque personne avec une exigence de qualité médicale, associée à une authentique démarche de solidarité sociale.